C'est ainsi que
je vous propose quelques dossiers thématiques ainsi que des suggestions
et propositions en vue d'améliorer la qualité de vie des Schaerbeekois dans un
futur proche. La construction
du nouveau tronçon reliant la gare du Nord à Schaerbeek à la station
Bordet à Evere ne sera pas prêt avant 2028.
Le Metro Nord
Les études
socio-économiques ont montré que les quartiers Nord de Bruxelles vont subir une
forte croissance démographique d’ici 20 ans. Or, l’offre actuelle de transport
public, via le tram 55, est déjà à saturation (trop lent et capacité
insuffisante) et les quartiers sont mal desservis. Le projet de la ligne 3 veut
créer du lien et offrir une meilleure accessibilité pour le commerce, la
culture, les écoles et le travail. Avec une vitesse commerciale de 30km/h,
contre 16km/h pour le tram, la ligne de métro 3 permettra de relier plus
rapidement les quartiers.
Avec la ligne de
métro 3, un nouvel axe jalonné de 18 stations s’étendra sur 10,3 km et
traversera la ville du Nord au Sud. En 20 minutes, Evere sera relié à Forest en
passant par le centre-ville. Une petite révolution que beaucoup d’usagers
attendent.
Ce projet
d’extension implique la création d’un tunnel de 5 km, de 7 nouvelles stations
et d’un dépôt. mieux relier les quartiers Nord et Sud de Bruxelles,
mieux se raccorder au centre-ville, renforcer la capacité des transports
en commun dans les quartiers denses, faciliter la mobilité pour un maximum
de Bruxellois et améliorer la qualité de vie.
Découvrez les nouvelles stations Schaerbeekoises
Le Metro 3 déservira la gare du Nord, place Liedts, place Colignon, la place Verboekhoven, le square Riga, Tilleul et Bordet.
La station
Colignon optimisera les accès au centre-ville, aux services communaux mais
aussi à la vie du quartier Colignon et son marché. Le dessin de la
station est discret et respecte le tissu urbain. Via la création d’une
esplanade avec des accès sobres, la station veut mettre en valeur la richesse
architecturale de la place et de son bâtiment emblématique : l’hôtel communal
de Schaerbeek. Respecter le
contexte patrimonial, c’est aussi dégager les perspectives de la rue Royale
Sainte-Marie en créant une station qui se fond dans le paysage existant.Les deux entrées
sont situées sur la place devant la maison communale et assurent une bonne
accessibilité dans toutes les directions.
© Beliris
Les 2 accès mèneront au hall d’échange au niveau -1 qui sera équipé de plusieurs locaux de services dont la fonction est encore à définir. Des ascenseurs permettront une circulation plus fluide. La station Colignon sera équipée de 4 ascenseurs
pour assurer notamment l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Deux
ascenseurs en surface mènent les voyageurs vers le hall d’échange et la ligne
de contrôle. Deux autres ascenseurs descendent ensuite jusqu’aux quais en
connexion directe.
La circulation au sein de la station est organisée
pour assurer la fluidité des trajets, en évitant les croisements entre
voyageurs, les encombrements et les dénivelés. Les escalators, escaliers,
espaces et sorties de secours sont dimensionnés sur base de calculs précis dans
les situations les plus critiques : évacuations et échange voyageurs (cumul des
voyageurs en attente et descente de rame). Le trajet sera optimisé pour les
personnes à mobilité réduite. Sur les quais, l’équipement sera conçu pour
garantir un confort d’attente, optimaliser les échanges quai-rames de métro et
assurer le dégagement rapide et efficace des quais.
La future station Liedts profite d’un emplacement très stratégique en raison de sa proximité à la zone commerciale Brabant. Véritable nœud de circulation, la place Liedts est aujourd’hui un carrefour dangereux où le trafic est souvent chaotique. Un grand carrefour où voitures et trams
dominent. Un espace peu attrayant et peu sécurisant pour les piétons et les
cyclistes, et assez dangereux en raison des nombreux croisements entre les
modes de transports. L’intermodalité y est complexe et peu lisible. La station Liedts
vient s’insérer dans un quartier dynamique, vivant et associatif. Sa création
est une opportunité pour revaloriser la place.
Le projet, qui
s’installe dans ce quartier, est une opportunité pour restructurer l’espace
public avec 2 accès de part et d’autre de la place. L’objectif est de clarifier
la fonction de chaque zone sur la place pour plus de sécurité et de confort :
la zone d’échange tram/métro, les accès métro, la zone de rencontre et les
couloirs de circulation piétonne.
Une station accessible
Chacun sera pourvu d’un ascenseur menant directement aux quais.
La station aura 2
accès sur la place Liedts, au Nord et au Sud, afin de libérer la partie
centrale de la place. La localisation des accès permet de réorganiser l’espace
pour redécouvrir un espace convivial propice à la détente.
Au niveau -1, le
voyageur accède à un large hall d’échange équipé de quelques locaux dont la
fonction est encore à définir. Il est alors conduit vers les portillons d’accès
au niveau inférieur avant de rejoindre les quais.
La station aura un
lien direct avec l’arrêt des trams 93 et 62, côté Sud. La ligne de métro 3
remplacera les lignes de tram 32 et 55. Des pistes cyclables sont également
prévues rue des Palais et avenue de la Reine sans oublier les itinéraires
cyclables régionaux qui traversent la Place Liedts. Une station Villo et des
racks à vélos seront aussi localisés près de la station pour optimiser la
connexion entre les modes de transport.
La station
Verboekhoven vient s’implanter à quelques centaines de mètres de la « cage aux
ours » à Schaerbeek. Elle veut relier les modes de transports autant que les
quartiers dans lesquels elle s’intègre. La ligne de métro remplacera à terme la
ligne de tram 55.
La station
Verboekhoven disposera de 2 accés, un sur le boulevrad Lambermont et un rue
Walhem. Unepasserelle accesible aux PMR via un chemin cyclo-piéton fera la
liaison entre le Boulevard Voltaire et la rue Waelhem. 2 assenceurs mèneront
directement aux quais.
La mobilisation
des riverains du Square Riga n'a pas été vaine. La Stib et Beliris étudient des pistes alternatives qui pourraient rencontrer les condoléenaces des habitants. Aces des accès plus proches de l'église de la Sainte-Famille.
La station Tilleul
s’implante à proximité du croisement de la rue F. Verdonck et de la rue H. Van
Hamme au cœur d’une zone verte. Elle se trouve sur des jardins ouvriers à
l’articulation entre des barres de logements des années 1970 et des maisons de
ville. La station veut articuler ces 2 typologies architecturales à la
frontière entre un tissu urbain organisé et une zone à caractère plus agricole. La présevration del'identité rural sera préserver en créant un espace vert autour de la station.
En conclusion
La construction du nouveau tronçon reliant la gare du Nord à Schaerbeek à la station Bordet à Evere mais le métro ne sera pas prêt avant 2028. Entretemps, il ne faut attendre son arrivée avant d'entreprendre des mesures à l'échelle locale pour améliorer le quotidien de ses habitants.
Certains projets nécessitent des solutions provisoires dans l'attente de leur réalisation à long terme, afin de garantir aux différents quartiers une accessibilité aux transports. L'un des défis consistera à veiller à intégrer ces projets dans un politique global et la recherche de solutions novatrice.
La liaison de métro ne doit pas signifier qu'on ne doit pas investir maintenant en faveur de la sécurité routière par exemple. Il faut aménager certains points prioritaires. Pensons à la place Liedts ou à la chaussée de Haecht. Le quartier Helmet mérité qu'on lui redore le blason avec une vision sur son identité visuelle et une diversication dans l'offre commerciale proposée.
MOBILITÉ DANS L’AIR DU TEMPS
Grâce à la création de la future ligne de métro entre Bordet et Albert, qu'on pourra absorber le flux croissant de voyageurs, dans une région où la population s’accroit d’années en années. C’est l’ensemble de la mobilité qui entre dans une dynamique plus moderne à l’heure où qualité des déplacements est de plus en plus cruciale pour les grandes villes.
DES STATIONS MODERNES ET ACCESSIBLES
Ce projet mise aussi sur des stations conviviales et des espaces publics qui répondent aux attentes des citoyens, dans un cadre participatif pour les aménagements de surface.
Source: metro3.be @beliris
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